Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. La mise en demeure du locataire mauvais payeur n'a pas de véritable valeur juridique
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/05/2022 à 11:42

Mettre en demeure un locataire qui ne paie son loyer n'a pas réellement d'utilité et n'interrompt pas notamment le cours de la prescription, a souligné la Cour de cassation.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un propriétaire qui avait attendu trop longtemps avant de saisir la justice a donc perdu certains loyers, a observé la Cour de cassation, car ses lettres recommandées n'avaient aucun effet juridique.

Le propriétaire d'une machine donnée en location reprochait à son locataire de ne pas avoir payé depuis six ans et réclamait la totalité des loyers en plus de la résiliation du bail. Le locataire refusait de payer plus de cinq ans de loyers, les autres étant prescrits car trop anciens. Le propriétaire rappelait alors qu'il avait envoyé des mises en demeure au locataire et que ces lettres recommandées avec avis de réception avaient eu pour effet d'interrompre la prescription, c'est-à-dire de la relancer pour 5 ans à chaque fois.

Seule une saisine de juge est utile

Mais quel que soit le sujet de la réclamation, les causes d'interruption d'une prescription sont limitativement énumérées par le code civil, ont observé les juges, et la mise en demeure n'en fait pas partie. Le commandement de payer délivré par huissier non plus. Seule la saisine du juge interrompt ce délai.

L'intérêt de la mise en demeure est de notifier précisément ce qui est demandé. L'intérêt du commandement de payer est de faire pression sur le débiteur. Le propriétaire de l'objet ne pouvait donc obtenir le paiement que des cinq dernières années de loyers en retard.

En matière de logement, la loi de 1989 précise que ce délai de prescription est limité à trois ans.

(Cass. Civ 3, 18.5.2022, K 20-23.204).

6 commentaires

  • 30 septembre 08:04

    Ben vas-y ,montres nous comment tu peux saisir un juge !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite